Coeur de Pirate a fait une entrée fracassante en 2008 dans le paysage musical francophone. De cette montréalaise, on ne connaissait quasi rien mis à part son pseudo, ses tatouages et sa voix douce. Et pourtant, elle nous a fait craquer. Elle a remporté le Félix de « Révélation de l'année », une nomination aux Juno et une mention dans la longue liste des Prix Polaris. L'Europe succombe au charme et à l'univers de Béatrice Martin, son album devient triple platine en France et se vend à plus de 600 000 exemplaires dans le monde.

Depuis ce mois de novembre, Coeur de Pirate nous revient brune pour son deuxième album "Blonde". Toujours toute en contradiction, son nom de scène qui ferait frémir ces barbares de Barbe Rousse et autres Jack Sparrow, sa voix douce et fragile qui sublime ses textes sombres, et son physique de petite fille modèle dont les nombreux tatouages lui ont valu de faire la Une du magazine Inked ce mois-ci et de rejoindre ainsi le club fermé des tatoués hype.

Je connais déjà par coeur ... (non le jeu de mot ne passera pas par moi!) toutes les chansons de son nouvel album et j'ai eu la chance d'aller lui prouver jeudi soir comme je suis une grande fan! Oui je suis allée l'applaudir au Bataclan et je vous raconte.
Son concert a duré un peu moins d'une heure et demi, et on ne l'a pas vu passer, Coeur de Pirate a chanté des chansons de ses 2 albums en alternance, avec toujours un petit mot pour le public. On la sentait tour à tour heureuse, émue, passionnée et elle voulait partager ses émotions avec nous. Le plus souvent accompagnée de ses musiciens, et parfois seule sur scène pour des chansons plus intimes; elle nous a ouvert son coeur, nous chantant ses peines et ses joies. Je suis passée par toutes les émotions, des pas de danse et applaudissements en rythme sur des chansons dynamiques comme Golden Baby, Verseau ou Printemps, aux frissons quand elle nous chantait Place de la République en rappel.

Béatrice Martin ne joue pas avec ses émotions, elle nous les livre sur des mélodies entêtantes et c'est tellement sincère que l'on s'y retrouve tous.

 

Capture d’écran 2011-12-08 à 14
Son nouvel album : Blonde, sorti en novembre.

 

couer-pirate-360x412

Une du magazine Inked, décembre 2011

cdp

Découvrez sa chanson inédite "La reine", en cliquant ici.

tweet

Sincère jusqu'au bout, sa bronchite est passée totalement inaperçue !

 

logo_facebook
Retrouvez tous les posts sur la page fan Notes à moi même !